L’objectif d’EQUIDOMIA est de servir de relais entre le thérapeute et l’animal, entre l'animal et son utilisateur, en formant de futurs professionnels dans une filière porteuse. «A une époque où le sport prend une place de plus en plus importante dans la société, et où les dérives pour atteindre le succès peuvent être tentantes, il convient de ré-envisager la préparation et la performance sportive dans un souci d’éthique, en respectant le bien-être du partenaire» écrit M. Jean-Marie DENOIT dans son ouvrage Kinésithérapie du Cheval, paru en 1997 et toujours d’actualité. La médecine vétérinaire dispose de moyens de haut niveau permettant d’améliorer considérablement le diagnostic, les interventions médicales et chirurgicales, et le pronostic de nombreuses affections. Cependant, la réussite des thérapeutiques mises en place et la guérison de l’animal dépendent de la qualité du rapport entre l’animal et son soigneur, son environnement et ses congénères. Les soins qui entourent l’opéré après une intervention et la remise en condition participent à la réussite globale de l’entreprise. Ils nécessitent disponibilité, patience, compétence, structures adaptées et techniques spécialisées, qui sont la clé d’une issue à l’intervention, au bénéfice de la santé retrouvée. Il s’agit de conjoindre deux approches indissociables et de ne pas oublier que si l’intervention spécialisée est inéluctable, il est nécessaire d’assister la nature sans la violenter et que c’est le malade qui choisit de guérir.

RETOUR

POURQUOI UN CENTRE DE REMISE EN FORME POUR CHEVAUX ?

Rencontrez ici en images quelques un des pensionnaires du centre de remise en forme !!!

DES MOYENS TECHNIQUES ADAPTES

Afin d’assurer la formation pratique des élèves et l’apprentissage des méthodes, dans la convalescence, la rééducation et l’entraînement du cheval, nous mettons à leur disposition une structure munie des techniques adaptées et modernes : - Apprentissage et application des Techniques de massages, - Mise en pratique de l’utilisation des installations infrarouges, - Allée de rééducation sensorielle (ARS), piste alternant du sable profond, des galets, du béton, de l’eau et du sable peu profond, - Bassin inondant dans lequel l’eau mouvante peut monter jusqu’à la pointe de l’épaule du cheval, - Apprentissage des techniques d’Aquathérapie - Entraînement sur Pistes planes et inclinées, - Carrière, Paddocks de détente et prairies, - Salle de cours pour les stagiaires et les élèves

DES METHODES THERAPEUTIQUES SPECIFIQUES

Immobilisation totale ou partielle Pour les chevaux atteints d’affections musculo-tendineuses et squelettiques nécessitant l’immobilisation totale ou partielle, les écuries se composent de : 6 boxes de 3m50 x 3m, dont 1 boxe d’isolement. Aquathérapie L’eau contribue à la préparation de la zone affectée en vue de sa rééducation. Elle sert à traiter les processus inflammatoires et circulatoires. Elle soulage les traumatismes tels que tendinite, fourbure. Elle est l’élément indispensable après l’effort. Massages Le massage permet, à travers la relation entre l’organe et la main, de suivre l’évolution d’un traumatisme. Il intervient sur les adhérences tendineuses et favorise une décontraction musculaire ou un soulagement. Les indications peuvent être quotidiennes ou pluriquotidiennes. Infrarouge L’infrarouge agit essentiellement par augmentation de la température et provoque une dilatation du système veineux et capillaire sous-cutané. La décontraction musculaire et nerveuse qui en résulte prépare le sujet à un effort de réentrainement ou à un massage.

Découvrez le centre de formation

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player